Les protéines végétales comme source nutritionnelle de haute qualité pour l'alimentation humaine
Updated: Jun 20, 2020

Une nutrition humaine adéquate dépend de l'ingestion de nombreux nutriments présents dans l'alimentation. Les protéines sont des macronutriments indispensables, y compris les acides aminés essentiels. Une source de protéines peut faire varier sa qualité nutritionnelle en termes de digestibilité, de profil d'acides aminés et de biodisponibilité. Le bétail et les sources traditionnelles de protéines animales présentent plusieurs inconvénients. Ainsi, dans une population mondiale en constante augmentation, un défi actuel est la consommation de protéines à faible coût et faciles à approvisionner, répondant aux aspects environnementaux et sociaux.
Les protéines végétales peuvent être une étape critique pour réduire la dépendance aux protéines animales par l'homme. Cette revue critique contribue à faciliter le choix d'une source de protéines végétales en fonction de la composition en acides aminés. De plus, cette vue d'ensemble peut donner un aperçu du développement de nouveaux produits alimentaires et ajouter de la valeur aux déchets et sous-produits agro-industriels.
COMPOSITION DE PROTEINES VEGETALES
Il existe plusieurs sources bien connues de protéines végétales qui peuvent alimenter l'alimentation humaine et aider à surmonter le défi de la croissance démographique. Cependant, selon la source, les protéines végétales peuvent être déficientes en certains acides aminés essentiels. Les céréales contiennent généralement de faibles niveaux de Lys, tandis que les légumineuses ont une carence en acides aminés soufrés. Cependant, les pseudo-céréales (par exemple, l'amarante et le quinoa) sont de bonnes sources de Lys. En outre, il convient de prendre en considération que la même plante peut varier dans sa composition (par exemple, les macronutriments, tels que la teneur en protéines et en huile et le profil des acides aminés), en fonction des différences de diversité climatique et du sol, d'altitude et de latitude géographiques, des niveaux de précipitations pratiques agricoles et variétés / cultivars