Comment l'adoption d'un régime à base de plante a pu réduire les besoins d'un homme à l'insuline

Un Américain de 69 ans atteint de diabète a perdu 31 kg et perdu ses besoins en insuline de plus de 50% après avoir adopté un régime alimentaire à base de plantes et d'aliments entiers, selon un nouveau rapport de cas publié en Grande-Bretagne. Journal médical. (Magda Ehlers / Pexels)
Les résultats de la «thérapie diététique», obtenue sans comptage des calories, contrôle des portions ou routine de conditionnement physique, sont présentés dans un rapport de cas publié en décembre dans le British Medical Journal.
En moins d'un an, le dirigeant d'entreprise à la retraite et ancien fumeur a connu une diminution spectaculaire de ses divers maux. Il souffre de diabète de type 2, d'hypertension, d'une maladie rénale chronique de stade 3 et de taux élevés de phosphate et de potassium dans le sang. En 2017, il a rendu visite à des professionnels de la santé à la recherche d'un changement de régime, préoccupé par l'aggravation de son état.
«Il prenait 12 médicaments différents et avait connu des effets secondaires gênants, en particulier une prise de poids», indique le rapport de cas. «Son« point de basculement »était son récent diagnostic d'hyperphosphatémie… et une conversation avec son néphrologue au cours de laquelle on lui a dit qu'il pourrait évoluer vers le besoin de dialyse d'ici (cinq) ans.»
Sur le nouveau plan de régime, l'homme et sa femme ont commencé à manger des petits-déjeuners à base d'avoine, des déjeuners de salade et des dîners de pâtes de blé entier, entre autres éléments du menu (voir en bas de l'article).
Au cours des deux premiers mois, il a cessé de prendre quatre médicaments après une amélioration de sa tension artérielle et de sa glycémie. Son insuline «a régulièrement titré à la baisse». Les doses de plusieurs médicaments ont été réduites de moitié en quelques mois, et il a vu ses niveaux de créatinine (une mesure de la fonction rénale) se normaliser pour la première fois depuis au moins huit ans.
"Ce cas illustre une approche de traitement alternative qui peut être appropriée pour des patients sélectionnés et très motivés, utilisant un régime strict (aliments entiers et végétaux)", indique le rapport. "Cette approche peut offrir un traitement efficace de (maladie rénale chronique) chez les patients présentant les comorbidités métaboliques courantes de l'obésité, de l'hypertension et du diabète."
L'homme et son épouse ont suivi strictement le guide alimentaire fourni, à l'exception d'un dîner hebdomadaire au restaurant, et au bout de 11 mois, des "avantages persistants" ont été signalés, selon le rapport.
Avant la thérapie diététique, les repas typiques de l'homme comprenaient un petit-déjeuner de blé râpé avec du café, un sandwich au fromage grillé pour le déjeuner ou des macaroni à la sauce à la viande, et un dîner de "soupe de mariage italienne" avec des boulettes de viande, des haricots et du riz. Il était connu pour se livrer à une collation en soirée de biscuits ou de craquelins au beurre d'arachide. Lui et sa femme ont dîné une fois par semaine et ont continué à le faire après le changement de régime. Sa routine d'exercice comprenait 45 minutes de marche sur un tapis roulant intérieur.
Bien que les recherches sur les effets de ce régime spécifique sur les maladies rénales chroniques soient limitées, les auteurs du rapport de cas notent que certaines recherches soutiennent d'autres interventions alimentaires, notamment l'introduction de plus de fruits et légumes, un régime «méditerranéen» et rapport protéines végétales / protéines animales.
QU'EST-CE QU'IL Y'A AU MENU
Le rapport de cas détaille les repas suivants pour un «exemple de journée» sur le plan que l'homme a suivi.
Petit déjeuner: flocons d'avoine avec fruits et graines de lin
Déjeuner: haricots et chou frisé (verts et haricots) cuits dans du bouillon de légumes
Dîner: Spaghetti de blé entier et légumes vapeur cuits et préparés sans huile
Snacks: au moins deux clémentines fraîches
Ce qui suit détaille les groupes d'aliments appropriés pour le type d'aliment complet à base de plantes que le patient a suivi.
ALIMENTS AUTORISES
Légumes non féculents
Légumes féculents (pommes de terre et haricots)
Grains entiers, y compris les farines de grains entiers
Fruits frais (non séchés, sans jus ni smoothies)
Toutes les épices
Graines de lin moulues et graines de chia
Eau, plante non laitière - «lait» et thé
ALIMENTS À ÉVITER
Viande (y compris le poisson et la volaille)
Produits laitiers
Graisses pures ajoutées (toutes huiles, beurre, margarine)
Des œufs
Aliments «de remplacement» végétaliens - fausses viandes, faux fromages
Farines raffinées
Aliments à prédominance de «sucre ajouté» (bonbons, collations / barres énergétiques, biscuits, gâteaux, pâtisseries)
Soda, jus de fruits, boissons pour sportifs, boissons énergisantes, boissons mélangées au café et au thé
DES ALIMENTS POUR SAVOURER AVEC ÉCONOMIE
Noix non salées, crues ou grillées à sec, beurres de noix naturels
Avocats
Noix de coco
Des graines
Fruit sec
Édulcorants ajoutés (sirop d'érable, concentré de jus de fruits, sucres ajoutés)
Protéine de soja raffinée et protéine de blé (tofu, seitan)
Café, alcool